Bien plus que des moyens d’organiser les jardins, les haies participent au charme des espaces verts. Leur entretien représente un défi majeur pour tout jardinier. La principale difficulté se situe au niveau de leur taille.
Peu de jardiniers ignorent en effet comment s’y prendre avec justesse. La réussite de la taille des haies se fonde sur des bons gestes. Voici 5 astuces pour réussir la taille de ses haies.
A lire en complément : Taille-haie : conseille d’utilisation et d’entretien
Plan de l'article
Miser sur les bons matériels pour une taille réussie
Tailler des haies est une activité exigeante qui requiert du matériel professionnel. Pour la réussite d’une telle opération, il est impératif de s’offrir du matériel sécuritaire. Gants et lunettes sont recommandés pour procéder à la taille des haies avec sérénité. Des outils de coupe sont aussi indispensables.
Avec un taille-haie thermique léger par exemple, vous pouvez donner à vos arbustes la taille et la forme qui vous convient. Les tailles-haies électriques et les modèles manuels ne sont pas non plus inefficaces. Le plus important à ce niveau, c’est de s’offrir du matériel de qualité qui s’adapte bien aux réalités de son jardin.
A lire en complément : Les différentes façons de se faire aider pour ses travaux de bricolage
Acquérir et adopter les bons gestes de taille avec des tutoriels vidéo
La taille des haies ne s’improvise pas. L’outil de coupe doit être disposé parallèlement à la haie pour que la taille soit droite. Sans l’acquisition et l’adoption des bons gestes, vous ne pouvez donner la forme que vous désirez à vos haies.
Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux tutoriels vidéos offrant des conseils utiles pour réussir son jardin. Vous y découvrirez notamment des bons gestes pour tailler des haies. Suivez-en quelques-unes et prenez le temps d’assimiler les gestes avant de débuter la coupe de vos haies.
Utiliser impérativement des lignes directives pour les haies géographiques
Vous vous demandez comment font les autres jardiniers pour réaliser des tailles de haies qui ne débordent pas ? Eh bien, ne cherchez pas loin. Ils se servent de lignes directives. Il s’agit à proprement parler, de cordeaux de fils placés pour limiter les haies et avoir une vision de la limite de coupe.
À chaque fois que vous devez réaliser des tailles de haies en formes géographiques, utilisez des lignes directives pour réaliser des coupes droites et aboutir à un résultat satisfaisant.
Laisser plus de largeur sur les bases des haies
L’une des règles de base pour réussir la taille des haies de jardin est le contraste qu’il faut créer entre la base des haies et leurs sommets. Évitez autant que faire se peut de tailler des haies uniformes de la base jusqu’au sommet. Le rendu visuel est généralement loin d’être satisfaisant. Les experts recommandent de couper les haies de sorte à ce que les bases soient plus larges et fournies que les sommets. Visuellement, les haies sont plus sublimes et agréables à regarder.
Procéder à la taille sur des haies hydratées
La dernière astuce pour réussir la taille des haies est l’hydratation. Il est en effet très difficile de tailler des feuilles sèches. Quand vient l’été, assurez-vous donc de bien arroser les plantes quelque temps avant de procéder à la taille. L’arrosage peut notamment se faire à la veille de la taille pour un meilleur résultat.
Précision importante, les astuces ne sont utiles que pour les personnes avec la main verte. Si vous ne possédez pas d’affinité avec le jardinage, le recours à un jardinier professionnel est le meilleur moyen de réussir la taille de vos haies.