Jardinage accessible à tous : Astuces pour optimiser l’espace disponible et créer un jardin de rêve
Vous pensez que l’herbe est plus verte sur la pelouse de votre voisin ? Qu’attendez-vous pour réaliser l’aménagement paysager de votre jardin de rêve. Lorsque votre cadre de vie est optimisé et mieux aménagé, l’ambiance chez vous sera plus agréable. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils simples pour créer le jardin de vos rêves.
Plan de l'article
Choisissez des plantes et des arbres
Le style déterminera a priori le type de plantes qui convient à l’aménagement paysager. Cependant, à ce stade, certains critères spécifiques à la végétation doivent être pris en compte. Par conséquent, les plantes doivent être sélectionnées selon la fertilité du sol et l’entretien requis. Pour cela, n’hésitez pas à faire une liste des plantes que vous aimez (roses, orchidées, etc…).
A lire en complément : Comment choisir le design et les fonctionnalités d'une pergola aluminium avec rideaux ?
Pour une végétation dense, nous vous conseillons d’opter pour le bambou, le lierre, les miscanthus… Les framboisiers, le chèvrefeuille et le jasmin étoilé offrent aussi un excellent rendu et donnent au jardin un merveilleux parfum. Rendez-vous sur cette boutique pour en savoir plus.
Pensez aux meubles de jardin
Après avoir choisi le type de plantes, vous pouvez passer à la sélection des meubles de jardin. Cette étape n’est pas à négliger si vous voulez avoir un jardin de rêve harmonieux et élégant.
A lire en complément : Pourquoi preferer la plancha au barbecue ?
Suivant votre budget, il vous est possible de choisir parmi plusieurs aménagements : piscines, rochers, fontaines, prés, poubelles, potagers, pots, etc… N’oubliez pas à ce sens de tenir compte de l’espace que vous avez et de définir les objectifs.
Si vous êtes une personne créative, vous pouvez jouer sur les couleurs et les formes pour créer une déco personnalisée.
En réalité, le mobilier urbain peut être combiné avec un décor naturel afin d’ajouter de l’originalité. Cependant, il convient de garder à l’esprit l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur.
À ce titre, le teck, le fer forgé ou le rotin sont d’excellents choix durables. Vous pouvez aussi envisager des bancs pour s’asseoir, des aires de jeux, des coins tranquilles conçus pour la lecture…
Prévoir des passages
Aménager des allées ne consiste pas seulement à disposer n’importe comment des plantes ou des meubles. Un aménagement de jardin réussi doit se faire sur une série de cheminement, ce qui explique l’importance des allées de jardin. En effet, celles-ci assurent la fluidité et mettent en évidence l’optimisation de l’espace. En plus, elles donnent à votre jardin un aspect plus dynamique.
Il vous est possible de concevoir des allées avec de la pierre naturelle ou du bois. Vous pouvez aussi ajouter du rythme à votre jardin en créant des itinéraires serpentins autour d’un marais ou des chemins qui donnent accès à certaines parties de votre jardin. Par exemple, une allée bordée de roses peut mener à un coucher de soleil spectaculaire à partir du jardin.
L’harmonie des couleurs
Le vert représente la couleur par défaut du jardin et se décline dans toutes les nuances. Savoir intégrer d’autres couleurs est une bonne option. Dans le cas où il y a une teinte dominante et vive, atténuez-la avec des teintes plus douces. Par exemple, le rouge vif peut se combiner avec du rose ou du violet.
Pensez également à l’harmonie des couleurs avec les points d’éclairage du jardin. Une bonne règle de base est de choisir des coloris simples, pas trop clichés et qui se fondent dans l’ensemble (maison et jardin).