Les pommes de terre poussent à partir de tubercules de semence, et non de véritables graines. Elles sont originaires des Andes et existent dans plusieurs variétés, de couleurs et de formes. En général, il existe des pommes de terre de type russet qui sont riches en amidon et dont la peau est brune et qui sont bonnes pour la cuisson au four.
Des pommes de terre rouges qui peuvent être blanches, jaunes ou rouges et dont la chair est riche en amidon ou cireuse ; des pommes de terre blanches à chair blanche ou jaune ; des pommes de terre de couleur violette ; et des pommes de terre de type fingerling. Dans cet article, il est question de vous donner des conseils pour obtenir des plants de pomme de terre sains et vigoureux pour un rendement de qualité.
Lire également : Que faire au potager en hiver ?
Plan de l'article
Préparation du sol pour avoir de bons plants de pomme
Pour réussir une culture de pommes de terre, il faut commencer par préparer le sol. Les pommes de terre ont besoin d’un sol meuble, bien drainé et riche en matières organiques. Vous pouvez améliorer le sol en ajoutant du compost ou du fumier. Si votre sol est argileux ou sableux, vous pouvez ajouter des matières organiques pour l’aider à mieux se drainer et à retenir l’humidité. Veillez à bien labourer le sol pour qu’il soit meuble et pour obtenir de bons plants de pomme de terre.
Plantation et récolte des pommes de terre
Il existe plusieurs façons de planter des pommes de terre, mais la plus simple est de couper les plants de pommes de terre en morceaux qui ont au moins un ou deux yeux, puis de les laisser sécher pendant un jour ou deux.
A lire également : Quels légumes sont bons pour la santé ?
Une fois qu’ils ont séché, vous pouvez les planter dans le sol. Les pommes de terre aiment les sols meubles et fertiles dont le pH est compris entre 5,5 et 6,8. Elles doivent être plantées à une profondeur de 3 à 4 pouces et espacées de 12 à 18 pouces. Lorsque les plants atteignent une hauteur de 15 cm, vous pouvez les planter sur une butte en amoncelant la terre autour de la base des plants.
En réalité, pour avoir des plants de pomme de terre sains, il faut utiliser :
La méthode de dispersion
Il est question ici de déposer les plants de pommes de terre directement sur le sol, puis les recouvrir de quelques centimètres de paillis. Vous pouvez continuer à déposer du paillis au fur et à mesure de la croissance des plants. Cependant, si vous avez un problème de rongeurs, cette méthode n’est probablement pas votre meilleur choix.
Méthode de la tranchée
La méthode traditionnelle de plantation des pommes de terre consiste à creuser une tranchée peu profonde d’environ 15 cm et à y placer les pommes de terre de semence, les yeux tournés vers le haut. On recouvre ensuite les pommes de terre de quelques centimètres de terre. Au fur et à mesure que le plant de pomme de terre pousse, la terre est continuellement remuée le long des côtés des plants.
Ainsi, la terre autour des tubercules en développement reste meuble et les tubercules de surface ne sont pas exposés à la lumière du soleil, qui les rendrait verts et quelque peu toxiques. Ajoutez de la terre à la colline lorsque les plantes atteignent une hauteur de 10 à 15 cm. Vous pouvez arrêter d’ajouter de la terre lorsque les plantes commencent à fleurir.
Entretien des plants de pommes de terre et instructions de culture
Une fois que vos plants de pommes de terre commencent à pousser, vous augmenterez vos chances d’obtenir un bon rendement en leur prodiguant les meilleurs soins tout au long de la saison. Ces conseils vous aideront à leur donner tout ce dont ils ont besoin.
- Le soleil
Les plants de pommes de terre prospèrent en plein soleil, idéalement entre 6 et 8 heures par jour pour un bon rendement.
- La température
Les pommes de terre poussent mieux lorsque la température du sol se situe entre 60 et 70°F. La formation de tubercules peut ralentir lorsqu’elle dépasse 80°F.
- L’engrais
Le meilleur engrais pour faire pousser des plants de pommes de terre est une formule naturelle riche en phosphore mais pauvre en azote. Trop d’azote vous donnera un beau feuillage vert et feuillu, mais des tubercules minuscules ou mal développés.
- Le taillage
La taille à certains stades du cycle de croissance d’un plant de pomme de terre peut contribuer à améliorer la taille des tubercules.