Jardin

Les étapes simples pour installer votre propre système de récupération d’eau de pluie

Les étapes simples pour installer votre propre système de récupération d'eau de pluie

L’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie est un moyen économique et écologique d’arroser votre jardin. Installée près d’une descente de gouttière et relié par des tuyaux, la cuve de récupération eau de pluie facilite la collecte et le stockage de l’eau de pluie.

Cet article aborde les étapes simples pour installer votre propre système de récupération d’eau de pluie.

Lire également : Quand tailler les framboisiers ?

Déterminer la taille de la citerne souple

Déterminez la taille du réservoir d’eau de pluie le mieux adapté à vos besoins. Les fabricants proposent différents réservoirs souples et la destination d’usage de l’eau de pluie définira le type de pompe utile.

Si l’eau de la cuve à eau est utilisée pour tirer la chasse d’eau et faire fonctionner le lave-linge, ce dernier passera automatiquement à l’eau de ville quand le niveau d’eau de la réserve souple sera trop bas.

A lire également : Quels sont les plus beaux jardins de Barcelone ?

Choisir l’emplacement de la citerne flexible

Il faut ensuite choisir l’emplacement de la cuve souple de récupération d’eau de pluie. Le réservoir d’eau de pluie doit être installé à proximité du tuyau de descente de la gouttière pour faciliter le raccordement.

Préparation de la surface

La cuve de récupération eau de pluie doit être placée sur une surface plane et solide. Il existe deux options pour le matériau de base : la dalle en béton et la poussière de concassage.

Cette dernière doit avoir un diamètre de plus de 300 mm à celui de la base de la citerne eau de pluie. Eliminez au moins 100 mm de terre naturelle pour que la zone excavée soit plane et de niveau. Remplissez la base avec 75 mm de poussière de concassage associée à du ciment sec en poudre.

 Percer le chéneau

 Les étapes simples pour installer votre propre système de récupération d'eau de pluie

Fixez une scie-cloche de diamètre similaire à celui de l’embout de fixation sur la perceuse-visseuse. La scie doit être compatible avec le matériau du tuyau (métal ou PVC) et coupez le long de la ligne tracée avec la pointe du tournevis. Répétez ensuite l’opération avec la citerne souple eau de pluie.

Vous devez par la suite poncer les bords des trous avec une lime ou un papier abrasif. Retournez la cuve souple eau de pluie et retirez les copeaux à l’intérieur.

Installation du collecteur

Insérez l’intérieur de l’embout correspondant dans le trou du tuyau d’eau de pluie. Percez par la suite un trou à l’aide d’une perceuse pour la fixation des vis. Veillez à ce que le diamètre du foret de perçage soit inférieur à celui des vis. Utilisez ensuite un tournevis pour visser l’extérieur de l’embout afin d’insérer le tuyau de collecte de l’eau.

Du côté du récupérateur eau de pluie souple, maintenez l’anneau de fixation de l’embout en place en exerçant une pression manuelle. Collez ensuite le support de fixation du collecteur et insérez-le dans l’anneau.

Visser la vanne

Vissez la vanne à bille en laiton de dimension appropriée au fond de la citerne d’eau de pluie et scellez les filetages avec du ruban téflon. En fonction de la marque et des dimensions de la citerne, vous avez le choix entre une, deux ou plusieurs sorties d’eau sous le récupérateur eau de pluie souple.

Raccorder la pompe

Raccordez la pompe au robinet à boisseau sphérique de la citerne souple à l’aide de tuyaux et de raccords adaptés. Mettez en place un pluviomètre pour vérifier le niveau d’eau dans la citerne.

Brancher la pompe

Effectuez le branchement de la pompe sur une prise électrique et mettez l’appareil en marche. Recouvrez la nouvelle pompe d’un couvercle pour la mettre à l’abri des intempéries et diminuer le bruit de la pompe. Le réservoir eau de pluie est désormais opérationnel et en mesure de collecter et à d’utiliser l’eau de pluie.