Gazon

Gazon synthétique en milieu urbain : ce qu’il faut savoir

Gazon synthétique en milieu urbain : ce qu'il faut savoir

En 2025, disposer dans son espace extérieur d’une pelouse “naturelle” n’est plus du tout vu comme une évidence. Il faut dire que celle-ci doit être arrosée régulièrement pour conserver un bel aspect, sans parler des traitements contre les insectes et autres maladies. Pas vraiment écologique tout ça ! On utilise alors de plus en plus du gazon synthétique à la place. Mais est-ce réellement une solution pérenne en milieu urbain dans une ville comme Marseille ? Voyons cela de plus près !

Quels sont les avantages du gazon synthétique à Marseille ?

Comme toutes les villes de France ne jouissent pas du même climat, il serait peu pertinent d’effectuer des généralités. Nous avons donc choisi la région où le climat est le plus “rude” pour les pelouses : Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec près de 300 jours de soleil par an, le gazon naturel a tendance à vite se décolorer. Il faut alors l’arroser tous les jours pour éviter ce type de désagrément, ce qui est coûteux en eau. On en vient donc au premier avantage du gazon synthétique à Marseille : il ne nécessite aucune corvée d’arrosage pour conserver son aspect d’origine.

A lire également : Comment entretenir un gazon en 5 étapes faciles

Sur le long terme, cela se traduit aussi évidemment par des économies en argent. Car au-delà de l’arrosage, il faut prendre en compte les tontes et l’usage de produits d’entretien. Comme les pelouses synthétiques sont conçues pour durer plus de 10 ans, vous pouvez considérer qu’il n’y a rien à débourser durant cette période. Dernier avantage : vous n’utilisez pas de produits néfastes pour l’environnement. Rappelons que les engrais et autres pesticides ne sont pas sans danger sur la faune locale, autant donc s’en passer !

Comment se déroule l’entretien du gazon synthétique ?

Comme nous venons de le mentionner, le gazon naturel nécessite un entretien régulier qui est loin d’être de tout repos. Il ne faut pas en conclure pour autant que le gazon synthétique ne nécessite absolument aucun soin de votre part ! Rappelons qu’il s’agit d’un aménagement extérieur, ce qui signifie qu’il est forcément sujet aux salissures et aux dépôts de poussière. Par conséquent, il va vous falloir brosser votre gazon de temps en temps afin de retirer tous les débris. On peut également utiliser un souffleur de feuilles pour aller plus vite.

A lire aussi : Tout savoir sur le gazon pour terrain de sport !

D’autre part, comme certaines saletés sont tenaces, un rinçage à l’eau sera indispensable de temps en temps. Pas tous les jours bien sûr : un nettoyage une fois tous les deux mois suffit amplement. Sauf peut-être si vous avez des enfants ou animaux qui jouent régulièrement sur la pelouse, auquel cas il faudra augmenter la fréquence de nettoyage.

Quels sont les coûts d’installation du gazon synthétique ?

La question des coûts revient souvent étant donné que c’est aussi pour effectuer des économies que l’on choisit le gazon synthétique. Ce n’est pas facile à estimer étant donné que cela dépend avant tout de la qualité du gazon choisi et de la surface occupée. Partez du principe que pour une pelouse artificielle de bonne qualité, il faut compter autour de 200€ pour 10m². Ce qui signifie que si vous possédez une maison à Marseille avec un jardin de 100m², il faudra prévoir un budget de 2 000 euros en moyenne pour les matériaux seuls.

Ensuite, il faut prendre en compte la préparation du terrain et l’installation de la pelouse artificielle qui est de l’ordre de 1 000 euros pour 100 m². On arrive ainsi à une facture approximative de 3 000 euros. C’est un peu plus élevé en moyenne que la pose d’un gazon naturel en rouleau, mais comme vous pouvez compter sur une durée de vie supérieure à 10 ans, c’est largement rentable sur le long terme. Et ce, même si les conditions météorologiques venaient à se dégrader !