Une serre de jardin est un abri indispensable pour protéger vos plantes. Elle existe sous différentes formes et peut être fabriquée avec différents matériaux.
En plus de servir d’abri, elle permet aussi de faciliter la récolte des fruits et légumes durant toute l’année. En disposant de quelques équipements, vous pouvez en construire un vous-même.
A voir aussi : Comment venir à bout d'une invasion de cafards
Mais, comment faire pour fabriquer une serre de jardin par soi-même ? Quelques éléments de réponse dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir avant de concevoir une serre de jardin
Vous devez vous renseigner sur les étapes administratives à suivre avant d’envisager la construction d’une serre de jardin. Il s’agit notamment du permis de construire, des règles d’urbanisme et des déclarations de travaux.
A lire également : Kalanchoe Pumila : entretien et astuces pour une plante grasse florissante
Ensuite, il faudra trouver l’emplacement idéal à l’abri du soleil et du vent. Et pour que la structure soit solide, il est conseillé de mettre en place des équerres métalliques en-dessous de la serre avant de commencer à chercher la plaque polycarbonate qu’il vous faut, ou tout autre matériau.
Lors du montage, prenez soin de contrôler l’équerrage et les différents niveaux. Ne négligez pas non plus l’ancrage au sol, car cela permettra à l’abri de résister aux mauvais temps.
Certes, la construction de serre de jardin ne requiert pas de grande connaissances techniques, mais il est recommandé d’utiliser des matériaux dotés d’une bonne résistance thermique, comme le polycarbonate par exemple.
Si vous voulez y ranger des outils en bois, ils doivent être traités contre l’humidité pour éviter les moisissures et les champignons. Il faudra aussi prévoir un système d’aération qui réglemente l’hygrométrie et la température au sein de l’abri.
Les éléments indispensables pour construire une serre de jardin
Les éléments que vous utiliserez pour fabriquer votre serre de jardin dépendront du type de serre que vous souhaitez construire. Prenons ici le cas d’une serre de jardin en bois et une serre châtie.
Construire une serre de jardin en bois
Pour construire une serre de jardin en bois, il vous faut :
- une vingtaine de demi-chevrons ;
- deux planches ;
- une scie ;
- une perceuse ;
- un rabot ;
- des vices en fonction de la dimension du dispositif ;
- une bâche de serre agricole ;
- des sacs de béton ;
- des tiges filetées.
Pour la construction, vous devez monter les demi-chevrons sur les différentes faces de la serre. Avant d’assembler les panneaux pour les toitures, il est essentiel de faire l’entoilage sur les angles.
Il faudra ensuite unir les parties du toit en vérifiant l’équerrage. Pour finir, il vous faudra fixer les barres qui renforcent les façades et le toit.
Pour une serre de jardin châtie
Pour fabriquer une serre de jardin, châtie, il faut avoir :
- une charnière ;
- des plaques de fixation ;
- une palette de récupération ;
- des vis ;
- une perceuse ;
- une scie ;
- une agrafeuse ;
- des serre-joints ;
- des équerres ;
- un crochet de cabine.
Pour commencer, démontez la palette pour récupérer des planches. Faites ensuite le montage du coffre avec des planches et des piquets vissés.
Effectuez ensuite une fixation entre les encadrements en bois pour installer le couvercle vitré. La vitre devra être maintenue sur le dispositif à l’aide d’une cale.
À cette étape, il ne reste plus qu’à mettre les équerres au niveau des angles. Pour finir, il faudra percer une entaille sur la partie arrière du coffrage afin de poser le système d’ouverture.