Plan de l'article
Le robot de piscine, à quoi sert-il concrètement ?
Appareil inventé par un Sud-Africain soucieux de la propreté de sa piscine, le robot de piscine a aujourd’hui deux fonctions principales. La première est d’aspirer les déchets présents dans un bassin. La deuxième est de nettoyer le fond et les parois du bassin de piscine. De nombreuses autres fonctionnalités peuvent se greffer à cet appareil :cela dépend des marques et des modèles.
A lire aussi : Élagueur : un métier à risques
Quels sont les différents modèles de robots de piscine ?
Aujourd’hui, sur le marché foisonnant des robots de piscine, il faut en distinguer deux types :
- les robots hydrauliques ;
- les robots électriques.
Quand on parle des robots hydrauliques, il faut distinguer le robot à aspiration et le robot à pression. Réputé pour être le moins cher du marché, le robot hydraulique à aspiration se vend à partir de 100 euros. Sa principale caractéristique est de se déplacer par succion en aspirant les déchets contenus dans l’eau. Pour son fonctionnement, il doit être branché sur le skimmer de la piscine.
A découvrir également : Pourquoi acheter une pergola bioclimatique
Le robot hydraulique à pression est dérivé de celui à aspiration. Toutefois, à la différence de ce dernier, il se déplace grâce à la pression de la pompe de piscine. Son principal avantage est son nettoyage puissant grâce au surpresseur dont il peut être équipé. En effet, celui-ci est vendu séparément.
D’une façon globale, les robots hydrauliques aspirent bien les déchets présents dans les bassins de piscine (piscines hors-sol, piscines enterrées, etc.). Ils sont résistants et s’adaptent également à tous les types de revêtements. Toutefois, ce ne sont pas les meilleurs appareils pour nettoyer un bassin. Ils ne sont pas équipés de brosse en effet. En outre, ils se déplacent de façon aléatoire…
Les robots électriques sont les plus en vogue du marché. Ils se déclinent en plusieurs modèles, notamment filaires, solaires et à batterie (lithium-ion). Très faciles à utiliser, les robots électriques fonctionnent de façon autonome. Leur principal avantage est qu’ils peuvent aussi bien aspirer les déchets que nettoyer les angles et les parois des bassins.
Contrairement aux robots hydrauliques, les robots électriques ne sont pas aussi résistants. En outre, ils sont les plus chers du marché…
Comment choisir le meilleur robot de piscine ?
Pour le compte de l’année 2020, de nombreux nouveaux robots ont vu le jour. Toutefois, avant d’effectuer un choix, il est essentiel de passer par ce comparatif de robot piscine. Vous y trouverez les meilleurs robots du moment. Lors de votre choix, n’hésitez pas à prendre en compte la configuration de votre bassin et la présence d’un escalier. Ces deux paramètres vous permettront de choisir le meilleur robot.