Potager

Conseils de jardinage pour janvier

Il n’y a pas beaucoup de travaux de jardinage en janvier. Il s’agit plutôt de vérifier et de contrôler l’état des plantes. Il y aura plus de travail quand la neige commence à tomber. Résumons ce qui mérite notre attention en janvier. Mais avant de commencer, n’oubliez pas de porter des bottes pour protéger vos pieds et non pas une claquette nike.

Protection contre les effets néfastes de la gelée

Nous vérifions si la protection contre la gelée des plantes n’a pas été endommagée, le cas échéant, nous les remplaçons par de nouvelles protections ou les complétons. N’oubliez pas de faire un tel examen de sécurité sur une base régulière. Si vous aviez un sapin coupé pour Noël, vous pouvez utiliser ses brindilles pour créer une couverture végétale supplémentaire et une protection contre la gelée.

A lire aussi : Maximiser le rendement de la patate douce par pied : techniques et astuces

S’il neige, secouez les arbres et les buissons, la neige lourde peut les déformer. Les plantes de forme colonnaire sont enveloppées de ficelle ou d’un filet élastique, cela les aidera à rester en forme quand la neige tombe.

Les conseils de jardinage pour janvier incluent également le blanchiment à la chaux des arbres fruitiers. Le blanchiment consiste à empêcher les fissures de gelée qui peuvent causer des plaies de tartre. Les fissures sont causées par des différences de température – des troncs d’arbres chauffés par le soleil pendant la journée et le soir, ils sont rapidement refroidis – à la suite de ce processus, l’écorce des arbres peut se fissurer. En blanchissant les arbres, nous les empêchons de surchauffer. Ainsi, nous réduisons le risque d’un écart de température important et d’endommager le tronc de l’arbre. Nous protégeons les troncs d’arbres contre la fissuration en les enveloppant de paille ou de carton.

A lire en complément : 3 choses à savoir sur le récupérateur d’eau de pluie

Nettoyage

Nous enlevons les feuilles et les fruits séchés des arbres fruitiers – ils peuvent être une source de maladies ultérieures. Nous parcourons les arbres à la recherche de parasites et de leurs œufs. En hiver, ils seront bien visibles. Si nous en trouvons, nous les détruisons. Nous vérifions la forme des vivaces printanières et des bulbes stockés. Nous jetons ceux qui présentent des signes de maladie, par exemple un enduit blanc.

Arrosage

Il vaut la peine d’arroser les plantes qui se trouve sur le balcon lorsque la température reste au-dessus de zéro pendant plusieurs jours. Nous devons également penser à arroser d’autres plantes d’hivernage d’intérieur, par exemple les géraniums. Bien sûr, nous les arrosons avec avidité, mais nous ne desséchons pas complètement le sol.

En janvier, les plantes persistantes sont en danger de sécheresse physiologique. Par conséquent, chaque fois qu’il y a un dégel, les arbustes auront de l’eau à utiliser. Ils l’évaporent toute l’année, même en hiver, et lorsque le sol est gelé, ils ne peuvent pas reconstituer ses réserves. D’où la nécessité d’arroser.

Déneigement

Nous nettoyons régulièrement la pelouse. Aussi, nous ne permettons pas à la neige de s’accumuler, et encore moins de former une croûte gelée. Et bien sûr nous ne stockons pas la neige au même endroit, surtout sur la pelouse. Tout cela réduit l’apport d’oxygène à l’herbe et détériore son état. Des soins appropriés éviteront les maladies fongiques de la pelouse.