Ce sont de vrais fléaux pour l’homme et les animaux. Se débarrasser des chenilles processionnaires est indispensable. Cette petite bête doit son nom à son mode de déplacement très caractéristique. Elles se déplacent les unes derrière les autres, vous avez donc une longue file qui est comparée à une procession. Il existe des moyens écologiques pour venir à bout de cet insecte nuisible. À Nice, il existe des traitements contre ces chenilles processionnaires, il est alors préférable de joindre des experts.
Attention, elles sont de sortie
En France, elles sont souvent présentes dès le mois de février et jusqu’à la fin avril, mais d’autres périodes sont propices à leur sortie. Cependant, certaines processions peuvent apparaître dès le début du mois de décembre. Dans de nombreuses régions, on a pu constater une recrudescence de ces insectes nuisibles. Les allergies peuvent être nombreuses. Chez les animaux, la langue a tendance à se nécroser. Sur l’homme, les réactions peuvent être également très violentes : démangeaisons, irritations, œdème, choc anaphylactique dans les cas les plus fréquents. Il convient d’éviter tout contact avec les chenilles processionnaires.
Lire également : Quand tailler le laurier pour prévenir les maladies
- Outre la mésange charbonnière, la chauve-souris, les araignées qui sont très friandes de cet insecte, l’homme peut aussi avec certains traitements venir à bout de cette chenille.
- Dangereuses pour les humains et pour l’animal, les chenilles processionnaires peuvent aussi affaiblir les arbres et les rendre vulnérables aux maladies.
On peut brûler les nids, ramasser les insectes à la main avec des gants, mettre en place des pièges en les appâtant avec des phéromones. Il existe aussi des pièges que l’on installe autour des arbres. L’utilisation d’insecticides est aussi une solution radicale. On peut faire appel à des professionnels. Certaines communes comme Nice prennent des arrêtés pour éradiquer efficacement les chenilles processionnaires. Il est essentiel de se montrer extrêmement prudent quant à leur manipulation.
A lire en complément : Taille du saule crevette : techniques et conseils pour un arbuste en santé