La construction de garages en bois est devenue accessible à tous. Il vous est livré en kit à monter avec notice. En l’espace d’un après-midi, vous aurez construit votre garage. Mais est-ce réellement une bonne affaire pour vous ?
Plan de l'article
Le garage en bois vaut-il le coup ?
A lire également : Quels sont les avantages agronomiques et économiques des couverts végétaux ?
On peut se demander en quoi le garage en bois constitue une excellente alternative à une construction en dur. Avant de se laisser séduire par cette tendance pour la construction d’un joli garage en bois sur le côté de sa maison, il est judicieux de savoir à quoi s’en tenir. En premier lieu, le prix moyen d’un garage en bois est de 5 000 euros. Par contre, pour moins de 4 000 euros, vous pouvez construire un garage bois en bois autoclave classe 3 spacieux.
Le prix moyen d’un garage en dur se situe au-delà des 10 000 euros. En matière de prix, votre calcul est vite fait. Mais la durabilité n’est pas la même diriez-vous. C’est bien le cas certes, mais avec du bois traité autoclave, vous bénéficiez d’une excellente longévité pour votre garage en bois. Avec l’aide d’un ami, pas forcément bricoleur, vous pouvez monter un garage en bois en moins de 10 heures.
A découvrir également : Entreprendre le jardinage comme hobby : de quoi a-t-on besoin ?
Bien que la mise en place d’une fondation soit idéale, vous n’êtes pas obligé d’en faire autant pour un garage en bois. Tout ce dont vous avez besoin est un espace dégagé pour accueillir la construction. La petite contrainte est d’avoir à monter le garage en temps calme pour éviter d’éventuels désagréments pouvant être causés par le vent.
Choisir le garage en bois en toute connaissance de cause
La construction d’un garage en bois constitue un petit investissement. Autant avoir les meilleures informations avant de vous lancer. Il y a quelques points que vous devez prendre en compte avant de commander votre garage en bois quel que soit le fabricant.
La qualité du bois utilisé
Vous avez le choix entre du bois autoclave et du bois brut pour les murs du garage. Mais en dehors du traitement du bois, notez que son essence est également très importante. Même parmi tous les pains, il y a une très grande différence entre les différentes espèces. Dans tous les cas, assurez-vous que le bois soit au moins résistant contre les insectes et les champignons.
Hauteur des murs et surface utile
Le garage en bois est une menuiserie polyvalente. Il peut être utilisé comme garage bien sûr, mais également comme lieu de stockage. Vous pouvez également en faire un petit atelier ou un petit studio. Selon l’utilisation destinée du garage, vous pouvez opter pour des murs plus ou moins hauts. La hauteur varie de 1.90 à 2.29 mètres. La surface d’un garage en bois peut aller de 14 à 20 m2.
Les imperfections à anticiper
Le bois est un matériau naturel extrêmement réactif à l’humidité et à la chaleur. Bien que sa transformation puisse être menée dans le cadre d’un processus rigoureux, des imperfections peuvent avoir lieu. Dans le lot de madriers et de panneaux de bois, ne soyez pas surpris de voir quelques-uns gauchis ou gondolés. Les défauts ont un impact sur l’emboîtement des pièces, mais rarement aussi graves qu’ils touchent à l’intégrité de la structure.