Équipement

Pourquoi les garde-corps sont essentiels pour votre sécurité

Pourquoi les garde-corps sont essentiels pour votre sécurité

Les garde-corps sont essentiels dans les constructions. En effet, ils interviennent dans la sécurité des personnes vivant dans les immeubles et les bâtiments d’habitation de plusieurs étages. C’est la raison pour laquelle ils doivent être installés avec soin afin d’éviter les défauts qui pourraient mettre en danger les occupants. Cet article vous donne plus d’information sur l’utilité des garde-corps.

Les maisons à barreaux : un élément utile pour la sécurité des personnes

Les garde-corps, également appelés rambardes, sont une barrière de protection installée au bord des balcons, des lofts, des escaliers et des mezzanines. Son rôle principal est d’empêcher les personnes de tomber dans le vide.

A lire en complément : Comment choisir son parasol de jardin ?

La hauteur de la protection est déterminée de manière à ce qu’un adulte « moyen » puisse regarder sans risques le paysage en contrebas. Des spécialistes comme Inoxkit, fabricant de garde-corps qui proposent divers modèles.

Garde-corps : la norme

Pourquoi les garde-corps sont essentiels pour votre sécurité

A lire en complément : Pourquoi acheter une pergola bioclimatique 

Les garde-corps à partir du premier étage doivent avoir une hauteur minimale de 1 mètre, ou de 80 cm si leur épaisseur est supérieure à 50 cm. Il n’y a pas de hauteur minimale pour les garde-corps placés au rez de chaussée

Garde-corps : normes et règles de construction

Le Code de la construction et de l’habitat (CCH) regroupe l’ensemble des textes et législations relatifs à la construction. En matière de conception de garde-corps, le CCH précise la hauteur de protection à prévoir. Dans le cas où le garde-corps est plus épais, la hauteur peut être réduite.

Par ailleurs, il y a la norme NF P01.012, qui définit ce qu’est un appui précaire et précise la hauteur de protection réduite au-dessus de ce dernier. Aux étages, le CCH est appliqué aux garde-corps qui garantissent la protection contre les risques de chute :

  • À l’intérieur de la maison,
  • Au niveau des parties communes
  • Vers l’extérieur

La norme sert de complément et inclut les cheminements à l’extérieur de la construction (norme d’accessibilité).