Vous souhaitez diversifier les arbres dans votre potager et votre choix s’est porté sur l’avocatier. Vous devez savoir que cet arbre résiste au manque d’eau et au gel et qu’il occupe un certain espace lorsqu’il atteint l’âge adulte. Il est donc important de connaître au préalable l’endroit où vous allez l’implanter avant de procéder à son acquisition.
Cependant, soyez rassuré car cet arbre est déjà présent dans de nombreux jardins et potagers en France, alors pourquoi pas chez-vous ? Découvrons ensemble, les particularités de cet arbre et la meilleure place à lui réserver dans votre jardin.
A lire également : Comment le lin en fleurs embellit et protège votre sol
Plan de l'article
Commencez par choisir la bonne variété d’avocat
Avant de penser au meilleur endroit pour votre avocatier, il est bon de choisir la bonne variété. Il existe en effet plusieurs variétés d’avocatier avec des caractéristiques différentes.
La technique de greffage permet d’obtenir un plant d’avocat avec une accélération au niveau de la croissance et de la fructification. Ce qui permet en définitive d’avoir un arbre avec des fruits de très bonne qualité. En optant pour cette variété, vous êtes certain d’avoir d’excellents avocats à consommer au bout de 3 ans seulement.
A lire également : Flore polymorphe : explorer la diversité du monde végétal
Optez pour un emplacement pour votre avocatier en fonction de vos besoins
Vous devez savoir à titre de rappel que l’avocatier est un arbre qui peut atteindre 20 mètres de hauteur lorsqu’il se trouve à l’état naturel. En général, il faut tailler ses branches et tiges au début de la saison du printemps pour éviter que l’arbre ne prenne trop de place et d’envergure vers le haut.
Faire pousser votre avocatier en intérieur
Il arrive que certaines personnes achètent un plan d’avocatier pour en faire une plante d’intérieur. Dans ce cas, il faut tout faire pour que l’arbre garde une petite taille. La technique pour y arriver consiste à pincer la tige pour empêcher qu’elle de s’élève trop en hauteur. En outre, il faut veiller à placer absolument votre plant d’avocatier près d’une fenêtre afin qu’il puisse profiter au maximum de la lumière du jour.
Faire pousser votre avocatier à l’extérieur
Naturellement si comme pour la plupart des jardiniers, vous souhaitez consommer de beaux fruits d’avocats dans le futur, alors vous devez impérativement planter votre arbuste à l’extérieur. Lorsque les plants sont encore jeunes, ils ont besoin d’être protégés du soleil. Mais au fur et à mesure de leur croissance, vous pouvez progressivement les exposer au soleil afin qu’ils commencent à s’y habituer. Toutefois, il serait idéal d’éviter une exposition plein soleil et opter plutôt pour un endroit mi-ombre. Evitez également un arrosage excessif de votre plant d’avocatier (surtout à son jeune âge) au risque que ces racines commencent à pourrir et que l’arbre ne meure à petit feu sans que vous ne le constatiez.
Veillez à un entretien permanent de votre avocatier
Une fois que vous avez identifié l’emplacement idoine pour votre avocatier, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour veiller à son entretien afin qu’il grandisse bien. Il faut par exemple bien choisir le substrat le plus adapté pour votre avocatier, positionner votre plant d’avocatier dans un pot suffisamment drainé juste après l’achat ou encore utiliser des engrais pour faciliter sa croissance et la qualité des fruits.