Outre les vignerons, les viticulteurs et les exploitants de domaines viticoles, les particuliers peuvent aussi cultiver de la vigne dans leur jardin pour avoir un bel arbuste décoratif. Au fil de son développement et de sa croissance, la vigne a besoin d’être taillée pour produire de belles grappes de raisin.
La période de vendanges nécessite aussi un équipement adéquat. Toutes ces opérations se réalisent avec un sécateur. Puisque cet équipement se décline aujourd’hui sous divers modèles, le choix peut s’avérer compliqué. Voici nos conseils pour bien choisir son sécateur pour la vigne.
Lire également : Guide complet pour l'achat d'outillage professionnel pour votre atelier
Plan de l'article
Quels critères pour choisir son sécateur pour la vigne ?
Le sécateur figure parmi les outils incontournables pour l’entretien des vignes. Il sert à prendre soin de ces plantes en permettant notamment de couper et de tailler les petites branches afin qu’elles puissent se développer convenablement. Le sécateur est également d’une grande utilité lors du moment de vendanges. Il permet de récolter le raisin d’une manière rapide et propre.
Trouver le sécateur pour vigne adapté à ses besoins n’est pas toujours facile. C’est pour cette raison que nous proposons les critères suivants pour bien faire votre choix :
A lire aussi : Comment nettoyer une table de jardin en bois exotique ?
- L’utilisation : le choix n’est pas le même selon que vous soyez un néophyte, un amateur, un viticulteur, un vigneron ou un exploitant de domaines viticoles ;
- L’ergonomie : assurez-vous que le sécateur que vous choisissez offre une meilleure prise en main ;
- Votre budget: le prix d’un sécateur pour vigne peut varier d’un modèle à l’autre.
Sur quel sécateur pour la vigne miser ?
Selon vos besoins, vous avez le choix entre un sécateur manuel et un sécateur électrique.
Comment choisir un sécateur manuel ?
Le sécateur manuel pour vignes fonctionne à la manière d’une paire de ciseaux. Il se choisit si votre budget est assez limité puisque son prix est plus accessible. Il est aussi pratique pour l’entretien des vignes cultivées au jardin ou sur une surface réduite.
Puisque plusieurs modèles de sécateur manuel pour vigne existent. Pour bien faire votre choix, voici les points à prendre en compte :
- Le type de sécateur: vous trouverez dans le commerce des sécateurs à enclume, des sécateurs à lame croissante ou lame franche, des sécateurs à ressort et des sécateurs à crémaillère. Faites votre choix selon votre habitude, votre budget et l’utilisation que vous envisagez d’en faire ;
- La taille du sécateur, qui se choisit selon la taille de votre main. Notez que la taille d’un sécateur manuel varie aujourd’hui de 18 cm à 25 cm. Outre le critère, ne négligez pas également la taille d’ouverture des poignées. Plus celle-ci est grande, plus votre sécateur est en mesure de couper des branches plus grandes ;
- Le poids du sécateur: un modèle trop lourd risque de fatiguer rapidement vos mains.
Comment choisir un sécateur à batterie pour vigne ?
Par rapport au sécateur manuel, le sécateur électrique, appelé également sécateur à batterie à l’atout d’être plus pratique. Vous n’avez à fournir aucun effort en l’utilisant puisqu’il est actionné automatiquement par un moteur. Il est ainsi préconisé pour un usage fréquent. En ont plus particulièrement besoin les professionnels de la vigne. Pour dénicher le sécateur électrique pour vigne, voici les points qui se vérifient en amont :
- L’autonomie: si vous avez à entretenir un grand domaine, il serait plus judicieux de miser sur un sécateur doté d’une grande autonomie. N’oubliez pas de vérifier ce détail avant d’arrêter votre choix ;
- Le temps nécessaire à la charge de la batterie, qui peut varier de 4 à 8 heures, selon le modèle ;
- La marque, qui se choisit convenablement pour garantir la qualité de l’équipement ;
- Les autres critères, comme la taille du sécateur ou encore la puissance du moteur.