Équipement

Quelle distance entre un arbre et une maison ?

L’ arbre du voisin est trop haut et éclipse vous ou votre vue ? Le voisinage ou les arbres des voisins plantés aux limites du site sont souvent une source de conflits et de relations de voisinage empoisonnées. Tout le monde est libre de cultiver des arbres ou des plantations dans son jardin, mais il y a encore des règles établies par la loi pour déterminer les distances minimales entre la plantation et la limite de la parcelle (par exemple, les plantations).

Arbre voisin trop haut, que dit la loi ?

Les règles minimales d’enlèvement à respecter sont à l’article 671 du Code civil, qui stipule notamment que les plantations doivent respecter les distances spécifiées… par les douanes ou les règlements !

Lire également : Les équipements indispensables du vrai jardinier

En d’autres termes, votre communauté ou votre copropriété a peuvent imposer leurs propres distances entre les plantations et la ligne de propriété avec votre voisin. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier la réglementation locale, c’est-à-dire si ces distances doivent être respectées dans les règlements municipaux ou dans les règlements préfectoraux (afin de contacter fréquemment votre Mairie avec le département d’urbanisme, votre préfecture, la Chambre d’Agriculture ou enfin avec votre fiduciaire de la copropriété pour examiner les règlements édictés par votre copropriété).

Cependant, s’il n’y a pas de réglementation locale, il est nécessaire de se référer à l’article 671 du Code civil, qui prescrit ce qui suit :

A lire aussi : Combien coûte un ascenseur extérieur ?

  • arbres et arbustes ne dépassant pas 2 mètres doivent être plantés à une distance minimale de 50 cm de la ligne de propriété.
  • Les arbres et les arbustes de plus de 2 mètres doivent être plantés à au moins 2 mètres de la limite de la parcelle.

Attention : Cette hauteur de 2 mètres est calculée en fonction de la taille de l’arbre adulte, et non de sa taille le jour de la plantation !

  • Ces règles ne s’appliquent pas s’il y a un mur séparé entre les voisins : dans ce cas, les plantes peuvent être plantées dans des entretoises (branches penchant contre le mur), mais ne doivent pas dépasser la crête du mur.

Attention  : Aucun renvoi n’est imposé à Paris. Les juges acceptent que les plantations ou les arbres doivent être plantés à l’extrême limite de propriété, mais ils doivent être taillés et le voisin.

Comment les distances minimales à atteindre sont-elles calculées ?

Les distances minimales entre les plantations et la limite du site avec le voisin sont calculées au centimètre le plus proche.

Entre les arbres et la terre voisine, on calcule la distance entre la ligne médiane du tronc et non l’écorce externe (arrêt de la troisième chambre civile de la Cour de cassation du 1er avril 2009). La hauteur des arbres est calculée à partir du pied vers le haut, sans tenir compte de la différence entre les deux parcelles (arrêt de la troisième chambre civile de la Cour de cassation du 1er octobre 2013).

Attention  : si vous ne connaissez pas exactement les limites qui séparent votre pays de celles de votre voisin, il pourrait être utile d’avoir un pays limité (une frontière terrestre consiste à fixer les limites de deux zones privées contigus à l’aide de terminaux – piquets, pierre, etc.).

Et en cas de non-respect des distances : que signifie ?

L’ arbre de votre voisin est trop haut et vous trouvez qu’il n’a pas respecté les distances minimales entre ses plantations et la limite de propriété prévue par la réglementation locale ou le Code civil, peut le forcer à saisir ou à barboter.

Pour ce faire, il suffit de connaître tous les inconvénients que vous avez parmi ses plantations et d’exiger qu’il prenne des mesures pour arrêter vos dommages.

Si cette étape ne suffit pas et n’a pas l’intention de remédier à la situation, malheureusement, vous êtes obligé de traduire la place de votre propriété en justice. Le simple fait que votre voisin n’ait pas respecté les distances minimales prévues par votre municipalité ou par le Code civil suffit pour que les juges puissent condamner votre voisin : vous n’avez pas besoin de prouver un dommage.

Attention  : s’il y a une disposition contraire écrite dans un acte officiel donne (titre de propriété ou accord de voisinage) ou si le pays en question était un et lorsque les plantations étaient déjà divisées, l’élagage ne peut être demandé.

Que se passe-t-il si les plantations de votre voisin sur votre propriété l’excèdent ?

Si vous trouvez que les plantes de votre voisin sur votre propriété dépassent, alors il y a des règles spéciales dans le Code civil. Et c’est ici .

Et qui a besoin de couper une haie en terrasse ?

Si une haie sépare votre propriété de celle du voisin et qu’elle est plantée exactement à la limite de vos 2 propriétés, elle est appelée jumelée et ne vous appartient que pour la moitié ! Si Donc, vous voulez le raccourcir, vous devez demander le consentement du voisin (préférez un document écrit, pas un simple accord oral).

Si cette haie mitoyenne est longue et élevée, alors la loi prévoit une division des coûts avec votre voisin.

Si vous n’avez pas planté les plantations vous-même ?

Si vous ou votre voisin n’avez pas planté les plantations vous-même, alors il y a le terme de prescription.

Afin d’éviter la taille, il est nécessaire de pouvoir prouver que les plantations (arbres, haies, etc.) ont déjà dépassé la hauteur maximale autorisée il y a 30 ans.

Êtes-vous dans cette situation ? Les arbres de votre voisin ne respectent pas les distances minimales à observer ? Est-ce que ces arbres ruinent votre vie ? Parfois, il est nécessaire de prendre un gros coup faire : envoyez une lettre signée par un avocat ! C’est ici : régler un différend

  • Pour plus d’informations sur le respect des règles minimales d’enlèvement, consultez votre réglementation locale (règlements municipaux, préfecture ou règlements de copropriété).
  • S’ il n’y a pas de réglementation locale, il convient de se référer à l’article 671 du Code civil, qui stipule que les arbres et arbustes d’au plus 2 mètres doivent être plantés à une distance minimale de 50 cm de la limite de la parcelle, et que les arbres et arbustes de plus de 2 mètres doivent être plantés d’au moins 2 mètres au-dessus de la parcelle doit être à partir de la limite de la propriété.
  • Si les arbres ont été plantés avant votre arrivée, , vous devez être en mesure de prouver que les plantations (arbres, haies, etc.) ont dépassé la hauteur maximale autorisée il y a 30 ans.

A savoir :

Si vous avez une protection juridique, il peut prendre soin de toutes ces étapes. Communiquez avec eux pour résoudre ce problème avec le quartier.

Si vous n’avez pas d’assurance frais juridiques, veuillez noter que si vous en achetez un aujourd’hui, il ne sera pas en mesure de traiter ce litige (car il est avant la date de la désignation du contrat et son acceptation est interdite par la loi). Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’un nouvel incident de ce genre, et si vous lisez ces lignes, vous savez que s’en sortir seul n’est pas toujours facile. Nous offrons une gamme très complète d’assurances juridiques, c’est ici : JURIPROTECT

 

La distance entre l’arbre et la maison peut-elle avoir une incidence sur le prix de l’assurance habitation ?

Autant le dire tout de suite, ce n’est pas commun de placer un très grand arbre à proximité d’une maison, mais cela peut tout de même arriver ! Ainsi, si vous avez d’ores et déjà prévu d’installer un arbre près de votre habitation, ou que cela peut être déjà le cas, et bien toutes les précautions sont bonnes à prendre… En effet, certains pourront notamment décider de se lancer dans un projet pour couper complètement cet arbre, mais dans d’autres cas, il peut être intéressant de le conserver.

Vous vous trouvez dans cette situation ? Et bien, il est peut être recommandé d’utiliser ce comparateur d’assurance habitation ! En effet, comme vous pourrez le voir, il se trouve que les questions qui peuvent être posées lors de la souscription d’une assurance habitation sont assez nombreuses. Même si certains organismes ne vous poseront pas forcément la question de savoir s’il y a un arbre assez imposant près de chez vous, d’autres assurances pourraient bien en décider autrement. Avec la possibilité de demander non pas un seul, mais bien plusieurs devis, vous pourrez très bien en profiter pour vous tourner vers l’assurance habitation qui sera la plus avantageuse pour vous.

Néanmoins, que vous ayez l’occasion de trouver une assurance habitation qui ne vous proposera pas une offre plus onéreuse pour une distance proche entre votre maison et votre arbre, ce n’est pas le seul aspect à prendre en compte ! En effet, les assureurs ne se privent pas pour proposer des offres toutes plus différentes les unes que les autres, et le prix proposé peut parfois faire toute la différence avec les services disponibles. Il ne vous reste désormais plus qu’à prendre les devants !