Barcelone est l’une des villes les plus visitées par les touristes. Les raisons sont très diverses : sa culture, la gastronomie, les plages, la vie nocturne, etc. Il existe une infinité de lieux qui valent la peine d’être visités. Mais bien qu’il soit très courant de prioriser certaines visites, comme celles des œuvres architecturales de Gaudí, nous ne devrions pas oublier ses jardins. Grâce à son climat et à sa tradition botanique, cette ville possède certains espaces verts qui impressionneront les visiteurs. Voyons quelques-uns de ceux que nous considérons comme incontournables.
Plan de l'article
Le parc du Labyrinthe d’Horta
Il existe plusieurs villes dans le monde qui possèdent leurs propres parcs labyrinthes : Parme, Somerset, Venise… et bien sûr Villandry. Barcelone a le sien : le parc du Labyrinthe d’Horta. Bien qu’il soit éloigné des zones touristiques les plus fréquentées, il est très populaire auprès des habitants de Barcelone. Les murs sont créés par des cyprès et, en se promenant, on peut admirer de magnifiques sculptures du XIXe siècle. Ce jardin appartient à une parcelle avec un bâtiment datant du siècle précédent et d’autres jardins qui abritent même une cascade. Nous pouvons également trouver d’autres bâtiments annexes, bien que tous ne soient pas en parfait état ; il est probablement nécessaire d’investir dans l´ancien structures et de les restaurer pour qu’elles retrouvent le même éclat que le reste du parc.
A lire également : Flore polymorphe : explorer la diversité du monde végétal
Jardin botanique de Montjuïc
En pleine montagne de Montjuïc (avec le Tibidabo, la montagne la plus connue de Barcelone) se trouve le Jardin botanique. Un lieu très spécial pour les habitants de la ville, car il est courant de l’avoir visité durant l’enfance. Il est divisé en cinq zones différentes, chacune représentant des régions du monde distinctes. Ce jardin n’est pas seulement d’une grande beauté ; il est également idéal pour en apprendre davantage sur la botanique internationale et, plus précisément, sur la flore méditerranéenne. Il est recommandé de profiter de la visite pour se rendre au Musée National d’Art de Catalogne, situé à quelques mètres de là, ainsi qu’au Musée Joan Miró, qui n’est pas trop loin non plus.
Jardins Mossèn Costa i Llobera
Si nous sommes toujours à Montjuïc et que nous voulons voir encore plus de plantes, nous pouvons visiter ces jardins, qui se trouvent dans la même zone. Cependant, leur spécialité est les cactus, dont plus de 800 espèces différentes sont présentes, certaines d’entre elles étant très exotiques. Le grand avantage est que cet endroit a été récemment réhabilité, avec de meilleurs accès et une meilleure signalisation. Il faut également souligner qu’il offre une vue fantastique sur le littoral barcelonais et son port. Comme anecdote, il convient de mentionner qu’un journaliste du New York Times a inclus ce jardin parmi les 10 plus beaux du monde à la fin des années 80.
A lire également : Comment bien doser la bouillie bordelaise pour 1 litre : conseils pratiques et astuces
Parc de Cervantes
Situé dans la zone universitaire de Barcelone, presque à la limite de la ville, ce parc n’est pas exceptionnellement grand, mais il se distingue par ses 11 000 roseraies de 245 variétés de roses différentes, ainsi que par ses hauts pins. Il possède également des sculptures et des monolithes intéressants dispersés dans tout le parc. Une bonne idée serait de visiter le Palau Reial, situé dans la même rue (Avenida Diagonal) à une courte distance, avec un bâtiment du début du XXe siècle et dont les jardins sont également très intéressants (les fontaines y sont particulièrement remarquables). En été, ce palais accueille une série de concerts très populaires dans la ville.
Jardins de la Tamarita
Profitant de notre présence dans le quartier de Pedralbes, nous pouvons parcourir une courte distance pour arriver aux Jardins de la Tamarita, sur le Passeig de Sant Gervasi. Il s’agit d’un véritable oasis en pleine ville, avec toutes sortes d’arbres, des cyprès aux lauriers et orangers. C’est l’endroit idéal pour se réfugier du bruit ou de la chaleur. De plus, ce lieu n’est pas très connu ni touristique, ce qui permet de s’y promener en toute tranquillité. En déambulant dans ce jardin, on peut admirer une magnifique demeure, autrefois propriété d’une famille de la bourgeoisie locale du début du XXe siècle. Il vaut également la peine de prêter attention aux sculptures et aux fontaines qui agrémentent le jardin.
Parc de la Ciutadella et l’Hivernacle
Ce parc se trouve dans une zone beaucoup plus centrale, à la fin du Passeig de Sant Joan et tout près du quartier du Born. Il regorge de magnolias, de peupliers et de platanes, mais on y trouve aussi des cyprès, des pins et des châtaigniers. Le parc abrite également quelques arbres centenaires, tels qu’un oranger et un acacia. Il est très courant de croiser des habitants de la ville se promenant dans ces jardins. Récemment, un bâtiment appelé « l’Hivernacle » a été restauré, une immense serre avec une belle structure en fer datant du XIXe siècle. Elle se prépare à accueillir diverses expositions, mais elle n’est pas encore prête. Profitez de la visite pour vous rendre au zoo de la ville, situé dans le même parc de la Ciutadella, si vous êtes également intéressé par la faune.
La carretera de les Aigües
Lorsque les habitants de Barcelone veulent faire du sport, qu’il s’agisse de marcher, courir ou faire du vélo, ils savent qu’ils ont un espace parfait en dehors de la ville : la carretera de les Aigües. Avec plus de 9 kilomètres de long, elle permet de se promener tout en profitant de ce qui est probablement le plus beau panorama urbain que l’on puisse trouver. Cette route se situe sur la montagne du Tibidabo et fait partie du parc naturel de Collserola. Ce parc s’étend sur plus de 8000 hectares et est composé principalement de forêt méditerranéenne, où abondent les pins, mais aussi les chênes, peupliers et frênes. Il existe une multitude de sentiers, idéaux pour les randonnées pédestres, combinant sport et nature.
Jardins du Teatre Grec
Enfin, de retour à Montjuïc, nous découvrons ce théâtre (réplique d’un théâtre grec) construit en 1929 lors de l’Exposition internationale de Barcelone de cette année-là. Ce lieu conserve ses jardins, qui accueillent d’importantes manifestations culturelles dans la ville, notamment un festival annuel très populaire. Ce qui attire particulièrement l’attention, c’est sa grande bougainvillée et sa pergola entourée de jasmins et de rosiers, qui apportent un charme particulier à sa vaste terrasse.