Fleurs

Secrets d’artisan pour créer votre propre rose éternelle : un pas à pas détaillé

Secrets d'artisan pour créer votre propre rose éternelle un pas à pas détaillé

Naturelle et élégante, la rose éternelle est grandement appréciée des amoureux de fleurs. Polyvalente, elle apporte la touche déco parfaite pour sublimer toutes les occasions festives. C’est aussi une excellente idée de cadeau pour faire plaisir à un être cher.

Disponible en commerce, elle peut aussi être réalisée à la maison. On vous dévoile pas à pas les secrets d’artisan pour créer votre propre rose éternelle.

A lire aussi : Quel arbuste d'intérieur choisir quand on veut de la couleur chez soi ?

S’équiper : la phase préparatoire du projet

Grâce à la déshydratation, la rose éternelle possède une durée de vie de quatre ans en moyenne. Elle ne requiert ni arrosage, ni entretien particulier et conserve son charme sur la durée. Pour réussir votre création de rose éternelle à la maison, équipez-vous convenablement. Tout commence par la sélection de la rose parfaite. Elle doit être fraîche, vigoureuse et en bouton.

En termes de matériel, vous aurez besoin d’un sécateur et d’un récipient profond. Les accessoires secrets de déshydratation employés par les artisans sont la glycérine végétale et l’eau chaude.

A voir aussi : Signification du tournesol : une plongée dans le symbolisme solaire

Vous souhaitez créer une rose éternelle colorée ? Prévoyez de la teinture alimentaire dans votre matériel. Il faut plusieurs jours pour créer une rose éternelle. On conseille de prévoir environ deux semaines.

Composer la solution de déshydratation

Dans le récipient, préparez la solution de déshydratation de la rose. Pour une part de glycérine végétale, ajoutez deux parts d’eau chaude. Vous pouvez par exemple mélanger 150 ml de glycérine végétale et 300 ml d’eau chaude. Si vous désirez obtenir une coloration, ajoutez quelques gouttes de teinture alimentaire à la solution.

Secrets d'artisan pour créer votre propre rose éternelle un pas à pas détaillé

Le point d’attention ici concerne la rose. La solution doit être en bonne quantité pour l’accueillir totalement. Cela assure la réussite de la création de la rose lyophilisée. N’hésitez pas à prendre des mesures avant de vous lancer pour éviter les mauvaises surprises.

Immerger dans la solution pour créer une rose lyophilisée

Lorsque la solution de déshydratation est prête, préparez la rose à son bain. À l’aide du sécateur, coupez la tige de la rose. Une coupe sous un angle de 45° est conseillée pour favoriser une meilleure déshydratation. Aussi, il faut retirer les feuilles proches de la base de la tige. Enfin, le sécateur peut servir au retrait des épines de la rose.

Après préparation de la rose, plongez-la dans la solution de déshydratation. Elle doit rester immergée pendant 10 jours au moins. Vérifiez de temps en temps l’évolution de la rose. Retirez-la lorsqu’elle présente une texture caoutchouteuse. Vous pouvez à présent passer à la dernière étape de la création de la rose éternelle.

Observer le temps de séchage de la rose éternelle

Retirez la rose de la solution de déshydratation au bon moment pour éviter qu’elle se dessèche complètement. Passez ensuite à la phase de séchage pour obtenir l’aspect final de la rose éternelle. On conseille de faire sécher la rose pendant 24 heures au moins. Le temps de séchage peut être porté à 48 heures suivant les besoins de la fleur.

Vous connaissez désormais tous les secrets des artisans pour créer une rose éternelle. Suivez pas à pas ce guide pour créer d’élégants cadeaux personnalisés à vos proches.